Pêcher le TARPON

 

WALIDOR en Ouolof, PEIXE SCAMA en Guinée...

 

Les plus gros tarpons du monde ont étés et sont toujours pris sur la côte ouest-africaine, en Sierra Leone (ou malheureusement ils sont consommés et ont été quasiment exterminés) et aux Bijagos (record du monde All tackle), de fait nous en prenons régulierement de très gros, de nombreux poissons de 100kg et plus sont pris chaque année à Acunda.

 

Ici nous les pêchons ancrés, sur des barres de roches, zones spécifiques et mouillages ultra precis, l'on esche un appât vivant ou mort, mulet la plupart du temps achetés aux pêcheurs locaux, l'appâts est maintenu près de la surface avec l'aide d'un flotteur ou petit ballon. Il y a également quelques petites variantes en fonction des conditions sur le spot, il s'en pêche quelques uns au lancer pour les plus courageux ainsi récompensés.

 

Une bonne canne assez puissante, un bon montage (bas de ligne et hamecon feront parfois la différence) un frein bien reglé et une petite dose de patience, évidement la connaissance de la zone et des horaires (assez precis, à 30' près !) des repas de ces "grandes écailles" est primordiale pour réussir.

 

Au bout les souvenirs seront impérissables que l'on se repassera en boucle... (ceux de la maison de retraite ?)

 

Le combat qui s'en suit peut durer ; 20 mn pour 40 kg, 40 mn pour 80 kg, 1h30 pour 90/100 kg et on ne sait pas trop pour les autres... me disait Michel Delaunay specialiste ès-tarpon.